Au cours des dernières années, d'importants résultats de recherche concernant les eaux souterraines ont été obtenus et de nouveaux thèmes émergents ont été définis. Il faut maintenant élaborer les questions et les défis hydrogéologiques sous la pression de nouveaux développements ainsi que leurs solutions et mesures. Il y a un grand besoin d'assurer un développement continu des compétences et de promouvoir l'échange de résultats, de protocoles, d'infrastructures et d'équipements de terrain et de test, ainsi que de données hydrogéologiques. Les observatoires hydrogéologiques joueront un rôle clé pour pouvoir traiter les thèmes actuels et futurs en rapport avec les eaux souterraines.
Les zones d'étude sont complémentaires en termes de géologie, d'utilisation et d'objectifs scientifiques et pratiques. Il convient de noter que les zones d'étude sont utilisées par différents partenaires du projet. En principe, les zones d'étude sont fortement instrumentées pour des observations hydrauliques et chimiques à long terme des eaux souterraines. Ces observations à long terme sont et doivent être complétées par des expériences et des études sur le terrain. L'objectif est de créer des synergies afin d'encourager les expériences communes et futures des groupes de recherche les plus divers. Les protocoles expérimentaux et numériques développés, les méthodes et le développement des infrastructures/équipements doivent être communiqués et partagés par le biais de CH-GNet.
La mise en relation, l'échange et le transfert vers d'autres observatoires sont encouragés grâce à la fonction de passerelle, au soutien technique et à l'archivage des données de CH-GNet. L'archivage et le partage des données entre les partenaires du projet est une tâche clé de CH-GNet. Le réseau s'engage à développer la "Open Data Policy". Cette évolution sera notamment positive pour la science, car elle permettra une nouvelle culture de la reproductibilité des expériences scientifiques et garantira un développement continu des compétences.
Les réunions de travail régulières sont un élément essentiel des observatoires, car i) les connaissances techniques et expérimentales sont partagées, ii) les orientations scientifiques et pratiques des observatoires sont définies, iii) les résultats les plus récents peuvent être discutés et, iv) une discussion sur de nouvelles questions ou méthodes est encouragée. En outre, les observatoires peuvent constituer un outil important pour la formation des étudiants. Les groupes de recherche ont la possibilité de faire des démonstrations pratiques de différents domaines et approches, de montrer les conditions de travail "réelles" avec les eaux souterraines et d'utiliser l'infrastructure existante ainsi que les approches techniques d'étude et de modélisation les plus récentes.
Les observatoires hydrogéologiques sont encore en construction ! C'est avec plaisir que nous recevrons vos propositions et remarques !